Centrium

Sophia-Antipolis-Valbonne

Cet ensemble « Eco-responsable » d’environ 11 000 m² s’inscrit méticuleusement sur l’emprise d’un ancien bâtiment, pour aboutir à une proposition sensible d’intégration dans un écrin de verdure en offrant aux usagers des services de proximité dans un cadre de vie respectueux de la nature.

CENTRIUM comprend trois bâtiments construits sur un socle en RdC qui dessert par une galerie longiligne discrètement implantée sous l’alignement de pins, les accès aux diverses entités, ainsi qu’un parking de 500 places sur 3 niveaux en sous-sol.

Les bâtiments abritent selon la localisation, en rez-de-chaussée une salle de sport, de la restauration et des locaux d’activités tandis qu’en étages les volumes accueillent essentiellement des bureaux.
L’un des nombreux atouts de ce programme repose sur une véritable mixité fonctionnelle avec des espaces de travail et des lieux de vie fréquentés au quotidien par les actifs du site et de ses environs.

Les espaces entre les volumes sont aménagés en patio, jardins suspendus, afin d’offrir aux actifs une grande diversité d’espaces extérieurs et tirer parti de la richesse végétale environnante.

Le défi architectural a consisté à insérer chirurgicalement ces bâtiments afin de conférer à ce site, l’impression d’avoir toujours été là, au milieu des arbres.

.

Maître d’ouvrage : CENTRIUM SA – Groupe COURTIN

Lieu : Sophia-Antipolis – Valbonne

Coût des travaux : env 21,3 M€HT

Mission exécutée : Conception et suivi architectural

Sdp : 11 034 m²

Livraison : 2023